Anaïs, la créatrice
« Après un diplôme de neuropsychologue, j’ai rapidement décidé de me réorienter. Je n’avais pas le sentiment que ces études avaient répondu à la question que je me posais depuis toujours : quel métier j’aimerais exercer toute ma vie?
Grâce à quelques expériences professionnelles diverses et un long chemin de réflexion, j’ai fini par trouver la voie qui me plaisait, celle de la création & de la couture. C’est lorsque ma grand-mère m’a offert sa machine à coudre que cette nouvelle vocation s’est confirmée.
Pour mener à bien ce projet, j’ai appris à coudre en passant un CAP couture & à créer mes propres patrons grâce à une formation de modélisme. Une fois le savoir-faire acquis, la phase de création a pu débuter et l’histoire des Duponettes a commencé à s’écrire ».
Pourquoi les Duponettes?
« L’idée de créer une marque de puériculture n’est pas de moi. Elle vient des parents du petit Ernest à qui j’offrais des bavoirs quand il était bébé. Ils aimaient beaucoup les bavoirs qu’ils trouvaient jolis mais surtout ils appréciaient les explications que je leur fournissais sur la composition.
L’envie de créer cette marque ne m’a plus quittée. Les valeurs que je voulais lui insuffler se sont imposées d’elles-mêmes : produits sains, fonctionnels & adaptés à l’utilisation quotidienne, avec une démarche éthique & respectueuse de l’environnement. Le tout saupoudré de couleurs & de bonne humeur ».
Et la suite de l’histoire des Duponettes?
« J’ai commencé par créer un bavoir – forcément – parce que l’idée d’imaginer et d’optimiser un produit du quotidien en appliquant les principes du modélisme me plaisait. En modélisme, quand on crée un nouveau modèle, on cherche à obtenir la forme la plus harmonieuse, confortable & fonctionnelle possible. C’est une des étapes du processus de création que je préfère.
Pour la suite, je ne veux pas me cantonner aux produits textiles. J’ai envie de laisser libre cours à mon imagination & de donner vie à toutes mes idées, soit en apprenant de nouvelles compétences, soit en partenariat avec des artisans. »
« Et pourquoi ‘Les Duponettes’ ? Tout simplement parce que c’est le surnom que mon grand-père nous donnait à mes soeurs & à moi. »